Press

One of our alumni awarded with the top world leaders.

UNIVERSITY OF GENEVA   emba news 05.03.2023
We are proud to announce that a prestigious award was recently granted to one of our esteemed alumni, Dr. Naiken Surennaidoo, who is the President of the Humanitarian for Empowerment Foundation.
The President of Ukraine, Mr. Volodymyr Zelensky, has signed the decree N595/2022, awarding the Order of Prince Yaroslav the Wise to Dr. Surennaidoo. This distinction is the highest Order of Ukraine for rewarding foreign citizens and is a significant honor for Dr. Surennaidoo and his contributions to the field of humanitarian work. Dr. Surennaidoo is one of only 19 people to receive this high honor, including some of the most influential figures in the world such as the President of the European Commission, Ms. Ursula Von der Leyen, the former Italian Prime Minister Mr. Mario Draghi, and the US Secretary of State Mr. Antony Blinken.

Dr. Surennaidoo Naiken Receives Highest Ukrainian Honor for Humanitarian Work

AMERICAN COLLEGE OF SURGEONS BULLETIN 5 .02. 2023
Volodymyr Zelenskyy, President of Ukraine, awarded the Order of Prince Yaroslav the Wise, V Degree, to Surennaidoo P. Naiken, MD, FACS, FEBS, for his philanthropic work in lending aid to healthcare institutions in Ukraine during the ongoing Russian invasion. This distinction is the highest order that Ukraine awards foreign citizens for outstanding charitable, humanistic, and public activities.
Dr. Naiken is the founding president of Humanitarian for Empowerment, which has worked closely with the Ukrainian Deputy Minister of Health to coordinate shipments of medical supplies to the war-torn country and helped in the reconstruction and modernization of healthcare facilities in Ukraine. With the leadership of Dr. Naiken, Humanitarian for Empowerment has entered a formal collaboration with the Permanent Mission of Ukraine in Geneva, Switzerland, to develop better and safer care for patients in hospitals.

Introduire la chirurgie minimale invasive dans le service public à Maurice

Le Mauricien Ltd 27.11.2022

Le Dr Surrennaidoo Naiken, un Mauricien exerçant en Suisse, a fait en septembre dernier la Une de la presse dans sa région, à La Vallée de Joux, après avoir été décoré par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, en reconnaissance pour l’aide apportée par la Foundation for Humanitarian Empowerment, dont il est le président, en Ukraine, depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Il était en visite à Maurice cette semaine pour participer à un congrès médical et faire le point sur un projet qu’il avait initié avant la pandémie de Covid-19 concernant la création d’un département de chirurgie minimale invasive à l’hôpital Jeetoo.

Donnez à la nouvelle génération les moyens de s’épanouir

Bizweek 26.11.2022

Il y a trois conditions sine qua non de réussite. Il faut qu’il y ait une volonté politique, une volonté de l’establishment, des fonctionnaires et ensuite des gens du terrain. J’ai visité les hôpitaux et il y a une demande. La jeune génération veut avancer ! On ne peut plus pratiquer la médecine comme on l’a fait il y a cinquante ans. Le système doit évoluer ! » C’est le constat du Dr Suren Naiken, le président de la fondation suisse Humanitarian for Empowerment, qui était en mission à Maurice pour la formation du personnel de santé en chirurgie minimale invasive. Nous avons du retard, mais il faut garder espoir, dit-il dans la première partie de cet entretien. Le deuxième volet, où il est question d’enjeux, de surenchères et de pressions, aborde la question de la guerre Russie-Ukraine. Pour son action humanitaire pendant la guerre, le Dr Suren Naiken a été honoré par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky

Le docteur Surennaidoo Naiken, médaillé ukrainien adopté par la vallée de Joux

Le Temps 07.10.2022

Au début de septembre, un Suisse était distingué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux côtés du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ou de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le médecin Surrennaidoo Naiken, un inconnu? Pas à la vallée de Joux, où le directeur médical de l’hôpital local a été adopté par les habitants. Nous le rencontrons à la veille d’un gala au Brassus pour récolter des fonds, un œil sur son portable pour être sûr que la tête d’affiche, l’actrice suisse Maya Stojan, ait bien pris son avion de Los Angeles.Ce chirurgien d’origine mauricienne et sri-lankaise à la positivité communicative ne sait pas encore s’il ira jusqu’à Kiev chercher sa médaille de l’Ordre du prince Iaroslav le Sage. Contrairement à toutes les apparences, ce serait un retour aux sources pour ce natif de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Durant l’époque soviétique, ses parents faisaient là-bas leurs études de médecine. Le fils a repris le flambeau. «C’était une évidence, même si j’admirais plutôt Rambo comme gamin», raconte le docteur qui s’est installé dans le paradis médical helvétique au début des années 2010. Avant de poser son bistouri en Suisse, il est revenu travailler à Donetsk, aujourd’hui annexé par la Russie, où il a rencontré son épouse et est né son premier fils, puis à l’île Maurice, le pays de son père.

Aide à l’Ukraine, message du Dr Naiken

Feuille d’avis Vallée de Joux 05.03.2022

Nous sommes en étroite collaboration avec la Mission Permanente de l’Ukraine qui m’a contacté afin de coordonner l’aide humanitaire sous forme d’assistance ou de don de matériel médical. Nous avons déjà envoyé trois convois par voie diplomatique officielle dont une cargaison de Berne à destination d’Ukraine. Nous nous coordonnons aussi avec le CHUV et sommes en étroite collaboration. Le but étant à tout prix d’éviter le gaspillage et optimiser les ressources. D’autres hôpitaux de la FHV nous ont aussi fait des dons. La commune du Chenit, par le biais de sa municipalité se coordonnera conjointement avec notre fondation afin d’apporter de l’aide aux ressortissants ukrainiens. La fondation a aussi une liste et un réseau d’Ukrainiens qui sont établis en Suisse romande et nous sommes prêts aussi à aider pour l’accompagnement des personnes venant d’Ukraine. Nous avons aussi signé une Convention avec l’association ANTARES afin de mutualiser nos efforts et optimiser les ressources humaines. A la demande de la mission permanente de Genève, nous avons donc activé un réseau à l’intérieur de l’Ukraine pour l’acheminement de l’aide humanitaire. La distribution de cette aide se fera de manière ciblée et en ayant eu préalablement une liste des besoins de chaque hôpital par les autorités de l’Etat ukrainien et de l’armée ukrainienne. Cette manière de procéder permet d’avoir une aide détaillée sur mesure en répondant à la demande. Ce réseau de médecins ukrainiens travaillant dans des hôpitaux d’Etat est essentiel pour mener à bon port notre mission. La liste que le ministère de la santé ukrainien me fait parvenir change d’heure en heure.

Du matériel médical pour l’Ukraine (Naiken Surennaidoo)

ESANUM 28.02.2022

Naiken Surennaidoo, chirurgien d’origine ukrainienne installé en Suisse, collecte du matériel médical et assure l’acheminement vers Kiev. Cette initiative est organisée par une association humanitaire créée par des médecins, la fondation Humanitarian For Empowerment.

Un jour avec Surennaidoo Naiken

ValTv 29.04.2021

Né d’une mère sri-lankaise et d’un père de l’île Maurice, Surennaidoo Naiken vient au monde ex-URSS, aujourd’hui devenu l’Ukraine. Après une enfance marquée par la misère il suit des études de médecine. À 24 ans il rejoint l’ordre des médecins.
Arrivé en Suisse, il poursuit sa carrière aux HUG et devient chef de clinique aux eHnv d’Yverdon-es-Bains avant de rejoindre la Vallée de Joux afin de participer au projet de création du Pôle Santé.
En 2020 lors de la première vague de la pandémie de Covid-19, il se retrouve en première ligne pour gérer la crise sanitaire. Contaminé à son tour, il fut admis aux soins intensifs de Nyon. Le combat de ses patients devenant également le sien. Aujourd’hui rétabli, il s’engage corps et âme pour valoriser et maintenir un service de chirurgie à la Vallée de Joux.

Depuis quelques années il est également président et fondateur d’une association à but humanitaire Humanitarian For Empowerment.

AU COEUR DU COMBAT

PEOPLE MAGAZINE 05.04.2021

Né en 1979 dans ce qui était alors l’Union soviétique, Surennaidoo Naiken a grandi et a étudié à Maurice, d’abord à l’école primaire Notre-Dame des Victoires, puis au collège du Saint-Esprit. La médecine, il a grandi avec. Son père, Bedee, était gynécologue, tandis que sa mère, Sama, d’origine srilankaise, était médecin généraliste. Ce n’était donc une surprise pour personne que Suren décide, à son tour, de suivre la voie de ses parents, imité en cela juste après par son frère cadet, Deeren.

“Je me suis envolé pour l’Ukraine en 1997. J’y ai étudié la médecine et je m’y suis marié. A mon retour à Maurice en 2004, j’ai été interne à l’hôpital Jeetoo où j’ai commencé, l’année suivante, à exercer comme médecin au sein du département de chirurgie. J’ai ensuite fait un saut à l’hôpital de Rodrigues avant de revenir travailler à Maurice, cette fois au Centre de chirurgie cardiovasculaire de Pamplemousses”, raconte le quadragénaire.

En 2010, l’envie de se spécialiser en chirurgie le pousse à poursuivre une formation à l’étranger. “A Maurice, les perspectives pour avancer et progresser dans mon métier me semblaient limitées. J’ai postulé pour une bourse, mais cela n’a pas abouti. C’est alors que j’ai décidé de tenter ma chance en Suisse”, confie Suren. Bien lui en a pris. “J’ai découvert un nouveau monde là-bas. C’était très important pour moi de trouver un pays au diapason de la médecine ; un pays où ma femme, Katya, et mes fils pourraient avoir une bonne qualité de vie.”