Notre mission sur l’Ile Maurice – 2/2

Troisieme jour

Les Dr Naiken et Dr Bosson sont en mission à l’Hopital Jeetoo dans la capitale de l’ïle Maurice. 

Relaté par Dr Naiken

Intervention sur hernies par voie coelioscopique sur 3 patients.  
Nous avons rencontré les mêmes problèmes que ceux énumérés le jour précédent.
Nous avons utilisé le matériel emmené depuis la Suisse mais il est tout à fait envisageable d’opérer les hernies avec le matériel existant dans le système hospitalier Mauricien.
Le premier patient a été opéré par moi-même en démonstration, le 2ème cas a été opéré par un chirurgien mauricien venant d’un autre établissement du nord qui pratique ce genre d’intervention et le 3ème patient a été opéré par le Dr Aboubakar assisté par moi-même. 
L’anesthésiste a joué le jeu car il s’agissait d’une intervention pour laquelle ils n’avaient jamais endormi un patient mais je n’ai pas de commentaire à faire sur la collaboration et sur le type d’anesthésie prodiguée. L’équipe du bloc opératoire a été formidable, elle s’est adaptée à nos demandes avec une volonté de bien faire. 
Nous avons donné un colloque à 15h en présence des médecins de l’établissement. Selon les dires du surintendant de l’Hôpital, l’assistance était constituée d’environ 50 personnes. 
Le Dr Bosson a parlé de la prothèse totale de la hanche sous l’intitulé : « de l’anamnèse à l’opération ». 
J’ai parlé des problèmes de la vésicule et des voies biliaires. A la fin de l’intervention, j’ai parlé de notre fondation, la HFE. 

Quatrieme jour

Relaté par Dr Naiken

« Nous avons rencontré le directeur des services hospitaliers, le Dr Aman avec qui nous avons fait le tour de la situation. Un rapport détaillé avec nos recommandations nous a été demandé. Nous avons également discuté des différents points concernant le mémorendum overstanding, c’est-à-dire l’accord de principe. Nous avons de bonnes bases. Les discussions ont porté sur le fait que nos missionnaires puisse venir de façon rapprochée au pays et que le projet pilote pour des sous-spécialités se réalise à l’Hôpital du Nord sous la houlette du chef de service le Dr Hamdual. Nous avons aussi recommandé que la chirurgie laparoscopique se fasse à l’Hôpital de Didou sous la direction du Dr Aboubakar et avons également demandé une lettre de remerciement qui va être adressée à nos sponsors.
Nous nous sommes engagés à produire ce rapport détaillé dans un laps de temps de 2 semaines avec une proposition d’accord de principe dans un laps de temps de 3 semaines. A noter que les élections générales auront lieu le 7 novembre et cela risque de prendre un peu de temps avec le nouveau ministre. 
Ensuite nous avons eu plusieurs contacts téléphoniques avec les médecins de Didou qui nous ont donné un feed-back positif des 2 premiers jours. A noter que les patients teachés et opérés pour les cholécystectomies sont sortis à J1 et que 2 patients opérés pour la cure de hernie sont sorti à J1 tandis qu’un autre est sorti à j2. 

Cinquieme jour
Dernier jour de la mission

Cette journée a été consacrée essentiellement aux médias. 
Nous avons enchaîné 2 heures sur « Radio one », 2ème radio du pays, où nous avons été agréablement reçus. L’émission, intitulée « Carnet santé » a été consacrée la première heure sur la philosophie de notre association et la 2ème partie sur ce que nous avons fait, la chirurgie laparoscopique, l’arthroscopie et la réhabilitation accélérée. 
Par la suite, en temps que président, j’ai répondu à un interview du rédacteur en chef qui passera dimanche dans 2 semaines.
Nous avons ensuite passé un interview papier avec le « Défi Média groupe » avec 6 questions. 
Nous avons enchaîné avec une journaliste pour un interview anglais dans le « News on Sunday » et un interview en français pour le journal « Star ». 
Nous avons eu un contact téléphonique avec le rédacteur en chef du journal « Le Mauricien », qui s’est excusé de son absence vu les élections, mais il nous a adressé quelques questions par email et l’interview qui se fera par email paraîtra dans 2 semaines. 
Nous avons enchaîné un autre interview à Port Louis avec 3 journalistes du journal.
Dans la nuit, nous avons rencontré le Dr Boubakar pour faire un état des lieux de ces quelques jours, le constat est positif.
Nous avons terminé un dégustant une bière Mauricienne. 

.