
Dr Naiken Surennaidoo
Président de l’HFE
M.D., FACS, FEBS, EMBA, MAS Chirurgie viscérale, FMH Chirurgie générale s.naiken@humanitarian-hfe.org
Il a une longue carrière à l’Hôpital universitaire de Genève (HUG), où il a effectué ses études postgraduées au Département de chirurgie viscérale et transplantation. Il est titulaire d’un Master of Advanced Studies (MAS) en chirurgie viscérale délivré par l’Université de Genève, du titre de Fellow of the European Board of Surgery (F.E.B.S.) et est spécialiste certifié FMH en chirurgie générale. Il est également Fellow de l’American College of Surgeons (FACS). En 2021, il a obtenu un Executive MBA à l’Université de Genève.
Le Dr Naiken est actuellement chef du service de chirurgie et directeur médical du Pôle Santé Vallée de Joux en Suisse. Il reste consultant médical à l’HUG, à l’Hôpital de Nyon et à la Clinique La Prairie à Montreux. Il est le président fondateur de l’association Humanitarian for Empowerment (HFE).
Le président de l’Ukraine, M. Volodymyr Zelensky, a signé le décret N595/2022 attribuant l’Ordre du Prince Iaroslav le Sage au Dr Surennaidoo Naiken. Cette distinction est le plus haut ordre ukrainien décerné aux citoyens étrangers. 19 personnes ont reçu cet honneur, dont la présidente de la Commission européenne Mme Ursula von der Leyen, le Premier ministre italien M. Mario Draghi, ainsi que plusieurs responsables américains : le secrétaire d’État M. Antony Blinken, le secrétaire à la Défense M. Lloyd Austin, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden M. Jake Sullivan et le président des chefs d’état-major interarmées M. Mark A. Milley.

Dr Antonino Sgroi
Vice-Président
Il a commencé sa carrière scientifique au laboratoire de gastro-entérologie du Professeur Antoine Hadengue à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. De octobre 2005 à 2009, il a suivi un programme MD-PhD à l’Unité d’investigations chirurgicales des Professeurs Leo Bühler et Philippe Morel. Le Dr Sgroi occupe également le poste de chercheur médical interne au laboratoire d’isolement et de transplantation cellulaire du Professeur Thierry Berney, spécialisé dans l’isolement et la transplantation d’îlots pancréatiques humains chez les patients atteints de diabète de type 1.
En mai 2014, le Dr Sgroi a été nommé médecin interne au Département de chirurgie de l’Hôpital de Nyon (GHOL), puis Chef de Clinique à partir de 2015. Depuis novembre 2020, il est médecin hospitalier au Département de chirurgie de l’Hôpital de Nyon (GHOL) et médecin associé à l’Unité de proctologie de l’Hôpital universitaire de Genève (HUG).
Le Dr Sgroi est cofondateur de l’HFE et a occupé le poste de responsable de la section Éthique. Il a ensuite été secrétaire général de l’HFE et, lors de la dernière élection de l’assemblée générale, il a été élu vice-président de l’HFE.

Dr Amine Mansouri
Secrétaire général
Il s’est ensuite installé en Suisse, où il détient désormais la certification FMH en chirurgie. Il poursuit actuellement une spécialisation en chirurgie thoracique.
Ses domaines d’intérêt incluent la transplantation pulmonaire, la chirurgie du poumon et du thorax, le travail humanitaire et la collaboration internationale dans le domaine médical. Il est père de deux enfants et bénéficie du soutien précieux de sa femme, Asma.
Il est cofondateur de l’HFE. Il a occupé le poste de vice-président jusqu’en novembre 2022 et est actuellement vice-président.

Bogaru Maria Magdalena
Trésorière
Elle s’est ensuite installée en Suisse et, jusqu’en 2019, a été responsable clinique en soins spécialisés pour les unités de chirurgie viscérale et urologique. Elle a ensuite été promue coordinatrice du département de chirurgie de l’Hôpital de Nyon, en Suisse.
Elle est cofondatrice de l’HFE et occupe actuellement le poste de trésorière.

Kateryna Naiken
Travailleuse sociale
Elle a ensuite vécu à Maurice, Rodrigues, puis en Suisse. Mère de trois fils, elle est actuellement responsable du bien-être et assistante sociale au sein de l’HFE. Elle fait également partie des cofondatrices de l’association.

Claire Bossy
Secrétaire administrative
Elle possède une grande expérience des procédures administratives liées à la migration. Elle a rejoint Humanitarian for Empowerment en février 2022. Son engagement a été salué et elle a reçu le prix HFE de l’année pour son travail remarquable.

Valeria Garavaglia Pedroni
Responsable communication

Raphaël Bosson
Responsable financier
r.bosson@humanitarian-hfe.org
Il a ensuite choisi de suivre sa propre voie en étudiant la langue chinoise, la culture et l’histoire des religions avant de rejoindre le secteur bancaire suisse. Parmi ses réalisations, il a obtenu l’un des diplômes financiers suisses les plus prestigieux et reconnus.
Le monde de la finance ne lui suffisait pas, et il souhaitait également partager son expertise pour une cause noble. En janvier 2022, suite au décès de son père, membre fondateur de l’HFE, Raphaël a décidé de rejoindre l’HFE afin de perpétuer l’héritage de son père et de mettre ses connaissances financières au service de la fondation.

Sandrine Cikes
Responsable des relations publiques
Elle a reçu le prix HFE de l’année pour sa contribution exceptionnelle et, dans son discours, elle a déclaré : « Je me sens désormais à ma place et pleine de gratitude, car j’aime diffuser cette motivation et cette énergie autour de moi, et la transmettre à mes enfants… »

Patrizia Bosson-Clementi
Responsable des événements
p.clementi-bosson@humanitarian-hfe.org
Patrizia Clementi Bosson est née à Rome. Elle obtient son diplôme d’infirmière en 1982 et se spécialise en tant qu’infirmière de bloc opératoire en 1983. Après avoir travaillé pendant deux ans au service des urgences, elle participe à sa première mission avec le gouvernement italien en Éthiopie en 1986, où elle reste 18 mois, s’occupant de malnutrition, d’accouchements et de formation.
De retour en Italie, elle travaille pendant un an au bloc ORL avant de partir pour une deuxième mission au Pakistan, où elle est en charge de la chirurgie de guerre pendant 10 mois, supervisant le bloc opératoire. En 1991, elle part au Cambodge pour enseigner, gérer le bloc opératoire et assurer le suivi des patients en ambulatoire.
En 1992, elle s’installe en Suisse et reprend une formation en soins infirmiers de bloc opératoire, devenant référente pour les transplantations pulmonaires et l’orthopédie, tout en encadrant des élèves. En 2017-2018, elle co-fonde la HFE.”